Dois-je prendre rendez-vous pour un prélèvement au laboratoire?

Non, la majorité des prélèvements au laboratoire s'effectuent sans rendez-vous. Cependant, certains examens nécessitent une prise en charge particulière. Il est donc impératif de prendre rendez-vous pour les analysées citées sur la page Préparer ma venue au laboratoire

 

 

Comment procéder pour prendre un rendez-vous à domicile?

Il vous suffit d'appeler votre laboratoire pour prendre un rendez-vous en fonction des disponibilités restantes. Les laboratoires d'Aubergenville, Beynes et Freneuse travaillent avec des infirmières libérales pour les prises de sang à domicile. Ils vous communiqueront les numéros à appeler en cas de besoin de prise de sang à domicile.

  

 

Aurons-nous un rendez-vous à heure fixe?

Malheureusement non, les préleveurs à domicile programment leur tournée en fonction des conditions pré-analytiques (a jeun...) et du lieu géographique du domicile.

 

 

Quelle est la durée de validité d'une ordonnance?

La durée maximum de validité d'une ordonnance est de 1 an.

 

 

Est-il possible de faire des examens sans ordonnance?

Bien-sûr et n'hésitez pas à demander conseil au Biologiste Médical. Ces examens sont facturés au même tarif qu'avec une ordonnance. En revanche, nous vous ferons remplir une décharge qui atteste que vous avez été mis au courant du tarif et que vous l'acceptez.

 

 

Aurais-je des examens à payer ?

Le plus souvent non car nos laboratoires sont conventionnés par les organismes de sécurité sociale et avec la plupart des mutuelles. Pour être sur d'apporter tous les documents nécéssaires, allez sur la page Documents à apporter le jour de l'examen.

 

 

Si j'ai des examens à régler, qui fixe les tarifs? 

Les tarifs des examens facturés sont établis par la sécurité sociale selon la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale (NABM).

Les examens qui ne figurent pas à la NABM sont en facturation libre. Dans ce cas, notre secrétaire vous fera remplir une décharge qui atteste que vous avez été mis au courant du tarif et que vous l'acceptez.

Les examens réalisés sans prescription médicale sont à régler en totalité. Ils sont facturés au même tarif qu'avec ordonnance.

 

 

 

Pourquoi vous faut-il ma carte d'identité pour certaines analyses?

Les examens d'immuno-hématologie (groupe sanguin, agglutinine irrégulière...) nécéssitent de vérifier la concordance entre les informations de notre système informatique et votre identité car une erreur peut avoir de graves conséquences.

 

 

Comment être sûr que mes informations personnelles n'iront pas se perdre sur internet?

Notre système informatique a un serveur physique propre qui est domicilié au plateau technique. De plus, de nombreuses protections informatiques sont installées afin de garantir la sécurité de vos informations. 

Nos laboratoires sont agréés par la Commission National de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

 

 

Comment savoir si je dois venir à jeun?

Vous pouvez prendre connaissance des examens où il est impératif d'être à jeun et ceux où il est seulement recommandé d'être à jeun sur la page Préparer ma venue au laboratoire

 

 

 Je n'arrive pas à relire l'ordonnance de mon médecin, dois-je venir à jeun?

 Oui dans ce cas c'est préférable.

 

 

Combien de temps vais-je attendre avant ma prise de sang si les rendez-vous sont terminés?

Nous avons étudié le temps d'attente moyen entre le passage au secretariat et la prise de sang et il est inférieur à 15 min.

 

 

J'ai un prélèvement vaginal à faire mais cela me gêne qu'il soit réalisé par un homme.

Le prélèvement vaginal est un acte médical dont seul le biologiste médical peut réaliser. En fonction des sites, il peut s'agir d'un homme. Cet acte est seulement à but diagnostique d'une pathologie médicale.

 

 

Mon médecin m'a prescrit un examen à 8 h mais la prise de sang à eu lieu à 8h30, est-ce grave?

Non, pas du tout! La variation due aux cycles nycthéméraux n'est pas aussi précise. Il faut seulement respecter une plage horaire, par exemple entre 7 et 9 heures.

 

 

Pourquoi dois-je répondre à une liste de questions personnelles lors d'un prélèvement?

Quand vous venez au laboratoire, nos secrétaires s'assurent que les conditions pré-analytiques pour un examen soient respectées. Par exemple, certaines analyses nécéssitent d'être a jeun, d'autres d'etre prélevées dans une plage horaire particulière... Pour l'ECBU il faut une aseptie stricte du sexe avant d'uriner pour éviter une contamination par les germes de la peau. En effet, ce que l'on cherche ce sont des germes qui seraient dans la vessie car l'urine est normalement stérile.

Ensuite, le préleveur vous pose des questions sur la pathologie ou les symptômes pour effectuer au mieux vos examens.

 

 

Qui peut interpréter mes résultats?

Les commentaires sur analyses sont donnés par votre médecin. Au laboratoire, le biologiste médical est le seul habilité à vous donner des renseignements sur vos résultats.

Les résultats de génétique ne sont communiqués qu’au prescripteur. Lui seul, lors d’une consultation vous en fera le commentaire.

Lorsque les résultats d’un patient sont alarmants, ils sont immédiatement communiqués au médecin qui prendra contact avec vous dans les plus brefs délais. En cas d’absence du prescripteur, le biologiste mettra tout en œuvre pour vous avertir et vous indiquer la conduite à tenir.